Clients : les robes de mariées

17 avril 2019

Les créateurs de robes de mariées et plus largement les boutiques de robes de mariées constituent une clientèle intéressante du point de vue créatif pour un photographe. Attention, je parle bien de photographie créative et non de photos type catalogue sur fond blanc car c'est un tout autre sujet.

Première expérience

La marque "Les Mariées de Nana" a été créé en 2013. Présente dans 10 villes de France, elle propose désormais à sa clientèle sa propre collection de robes de mariées. Au travers de cette série d'images, j'ai voulu, en accord avec le client, présenter la robe de mariée dans des univers inhabituels, comme un terrain de tennis ou un pont, autant pour surprendre que pour provoquer l'imaginaire, mais également dans un lieu peut-être moins étonnant comme une cathédrale tout en gardant une part de mystère et de grandiose.


Seconde expérience

Mary Mariées est une boutique de mariage à Bordeaux qui commercialise des robes de différentes marques (Pronovias, Jesus Peiro, Atelier Emelia, White One). Le lieu (Le Musée d'Aquitaine) et de nombreuses contraintes techniques étaient imposés (timing serré de 2 heures de shoot, éclairage, positionnement des œuvres...). La problématique était donc différente et, bien qu'il n'y avait pas de contrainte créative, il fallait se fondre dans un univers plutôt que d'en créer un de toute pièce. Un lieu en particulier a retenu mon attention : la reconstitution d'une ancienne épicerie du 19ème siècle. Malheureusement, elle était protégée de tous côtés par des vitres ce qui a rendu l'éclairage au flash assez "touchy".


En conclusion

J'apprécie beaucoup le travail avec des robes de mariées car il permet une grande créativité tant sur la prise de vue que sur la retouche. Et c'est un challenge à chaque fois car il faut garder à l'esprit que l'image finale devra véhiculer une part de rêve...

Et puis ce sont des expériences qui mettent en œuvre de nombreux savoir-faire (coiffure, maquillage, stylisme, couture), c'est donc toute une équipe qui collabore pour magnifier les robes sur les mannequins. C'est d'autant plus agréable lorsque cela se passe dans la bonne humeur et heureusement c'est souvent le cas !

Archives

Photographe Bordeaux

Photographe professionnel à Bordeaux, spécialisé en photographie de produits et de mode/beauté, je suis à votre disposition pour étudier vos projets.
Liquides & still life
Packshot produits
Mode et beauté
Portrait business
Reportage viticole
+33 (0)6 13 16 84 47
[email protected]
phone-squareenvelopebehance-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram