Clovis Durand-Moldawan Photographe

Stratégie

Photographe : bien choisir ses réseaux sociaux

>
>
Photographe : bien choisir ses réseaux sociaux

Vous passez sans doute beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Peut-être trop sur certains et pas assez sur d'autres. Cet article a pour but de vous aider à mieux choisir où porter vos efforts pour gagner en temps et en efficacité. Sur le papier, l'idée est simple comme "bonjour". Vous savez peut-être que certains réseaux sociaux sont plus adaptés à une clientèle particulière (B2C - Business to Consumer) et d'autres à une clientèle professionnelle (B2B - Business to Business). Il va donc falloir déterminer qui est votre clientèle actuelle et quelle clientèle vous souhaitez conquérir pour faire les bons choix.

Déterminer sa clientèle

Je connais de nombreux photographes de portrait de famille, de naissance ou encore de mariage qui ne travaillent donc qu'avec des particuliers, exceptionnellement avec des intermédiaires comme des wedding planners ou des organisateurs d'événements. C'est le B2C. Vous avez un business et votre client final est un consommateur, un particulier, même si, on l'a vu, il peut être conduit à vous par un intermédiaire professionnel. Dans ce cas, vous devez communiquer surtout auprès des particuliers. C'est aussi valable pour les photographes "commerçants" qui disposent d'une boutique physique.

Dans mon cas, celui des photographes de mode ou de produits (still life), la clientèle est presque entièrement composée de professionnels et d'entreprises. C'est le B2B. J'ai parfois des demandes de particuliers mais ce n'est pas ce que je recherche, par conséquent ma communication est surtout tournée vers les professionnels. Ceci étant je communique un peu auprès des particuliers puisqu'ils peuvent également être prescripteurs dans leur vie professionnelle.

Il existe bien sûr d'autres cas plus ou moins complexes mais vous comprenez où je veux en venir.

Les statistiques globales pour la France

Parce qu'il faut se baser sur des chiffres je vous invite à découvrir ceux que j'ai pu trouver pour la France concernant l'année 2018.

A mon avis, il faut retenir quelques chiffres. Si 57 millions de français utilisent internet, seuls 38 millions utilisent les réseaux sociaux. Autrement dit, tous les clients potentiels de 15 ans et plus vont sur le web alors que les réseaux sociaux, même s'ils sont largement utilisés, ne concernent pas tout le monde. Vous noterez également que 75% de la population utilise le mobile pour accéder à internet. Enfin, les internautes passent presque 5 heures par jour sur internet et 1h22 sur les réseaux sociaux.

Enfin les plateformes sociales les plus actives qui nous intéressent sont dans l'ordre : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Autre statistique intéressante, celle publiée par Social Media Examiner qui indique une véritable différence de comportement entre les "marketers" professionnels selon qu'ils s'adressent au B2B ou au B2C.

Facebook domine largement (69% des professionnels le choisissent en premier) avec Instagram (16%) pour toucher une clientèle particulière. En revanche, dans la sphère du B2B, bien que Facebook reste le premier choix avec 48%, LinkedIn se taille une place de choix avec 30%.

Les réseaux sociaux pour la clientèle particulière

Sans surprise, pour toucher une clientèle particulière, communiquez sur les réseaux qui sont les plus utilisés par les internautes. Ils y vont quotidiennement ou presque et y passent un temps considérable. Vous devrez donc porter vos efforts sur Facebook et Instagram.

Cet article n'a pas pour but de répondre à comment intervenir sur les réseaux sociaux (fréquence, type de publications, utilisation des hashtags, publicité, etc.) mais il existe de nombreuses ressources sur le web à ce sujet.

Les réseaux sociaux pour la clientèle professionnelle

Du côté des professionnels il vaudra mieux tabler sur les réseaux qui attirent le plus les décideurs. Sans surprise, LinkedIn vient à l'esprit et c'est bien normal avec ses 610 millions de membres et 40 millions de décideurs. A l'échelle de la France, la moitié de la population active y est inscrite, soit 16 millions de chef d'entreprises, cadres, indépendants et salariés. C'est aussi un formidable pourvoyeur d'adresses e-mail qualifiées pour monter une newsletter.

On l'a vu aussi, Facebook ne doit pas être oublié puisqu'il reste statistiquement incontournable que ce soit en B2C ou en B2B avec ses 2,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels.

Instagram est un cas à part (1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels). D'un côté il faut y être pour montrer son travail (surtout parce que vous êtes photographe) et ne pas laisser inutilement la place à vos confrères et concurrents, de l'autre il vaut mieux éviter d'y consacrer trop de temps puisque ce réseau n'est pas véritablement porteur sur un plan commercial.

Les réseaux sociaux sont-il suffisants ?

Non, non et non ! Comme vous l'avez lu plus haut, tous vos clients ne vont pas sur les réseaux sociaux et leurs actes d'achats ou prises de décisions sont souvent totalement déconnectés du cadre des réseaux sociaux. Bref, il est donc indispensable de consacrer de l'énergie et un budget suffisant à votre arme n°1 : votre site internet. Mais j'y reviendrai plus tard dans un nouvel article.

Clovis Durand-Moldawan
Blog de Clovis Durand-Moldawan
Photographe professionnel à Bordeaux et Paris, je partage sur ce blog mes retours d'expérience, mes avis sur le matériel photo et quelques astuces.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Paris
13 rue Fénelon
75010 Paris
Contact
+33 (0)6 13 16 84 47
[email protected]
Bordeaux
26 rue Laporte
33200 Bordeaux
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
© 2020 Clovis Durand-Moldawan - Tous droits réservés.
Mentions légales
crossmenu