Clovis Durand-Moldawan Photographe

Clients

Photographie de bouteilles - Vins & spiritueux

>
>
Photographie de bouteilles - Vins & spiritueux

Ayant travaillé pendant environ 15 ans dans la communication des vins & spiritueux à Bordeaux, en Bourgogne mais aussi pour d'autres régions viticoles comme le Languedoc ou Cognac, j'ai commencé à réaliser des photos de bouteilles dès 2014, essentiellement des packshots sur fond uni. Depuis, l'expérience et la technologie aidant, j'ai élargi mon périmètre à des images mettant en scène les produits de différentes manières tout en améliorant mes techniques de retouche.

La photographie de bouteilles de vin

Si les packshots produits sont l'un des métiers les plus communs des photographes professionnels, peu sont en réalité suffisamment exercés et équipés pour les réaliser d'une façon aussi parfaite que possible.

Tout commence avec le nettoyage des bouteilles pour lesquelles il faut enlever traces de doigts et poussières.

Ensuite il faut observer certaines règles pour l'éclairage au flash selon le type de liquide car on éclaire différemment une bouteille de vin blanc et une bouteille de vin rouge. De plus j'utilise toujours des filtres polarisants sur l'objectif (et parfois même aussi sur le flash) pour contrôler les reflets sur le verre. D'autre part, il est fréquent d'utiliser le compositing, c'est-à-dire la prise de plusieurs images avec différents points de focus pour obtenir une netteté absolue (focus stacking) ou encore des dorures brillantes et lisibles.

Ce qui nous amène à un point crucial : la technique de retouche photo doit être totalement maîtrisée. La retouche d'un packshot comprend bien sûr l'équilibrage des couleurs, de la luminosité et des contrastes. Néanmoins, la retouche doit aller beaucoup plus loin et doit se faire de façon différente selon les zones à retoucher : capsule, étiquette, bouteille, dorure. Pour une image en haute résolution de 45 Mpx (équivalent à 46,6 x 59,9cm à 300dpi), prise avec mon Nikon D850, le fichier de travail Photoshop peut représenter de 800 Mo à plus d'1,5 Go sur le disque dur !

Quelques exemples de packshots

Sur l'image ci-dessous, réalisée pour les Domaines Delon, propriétaires de Château Léoville Las Cases, outre les filtres polarisants, j'ai utilisé une large softbox derrière les bouteilles pour dessiner leur contour et bien sûr un réflecteur pour l'étiquette.

Packshot Château Léoville Las Cases

L'image ci-dessous est un classique packshot sur fond uni blanc réalisé pour la Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment de Château Lafite, Château Rieussec ou encore L'Evangile. La difficulté tient essentiellement dans la phase de retouche pour corriger les lumières et les couleurs, faire ressortir les détails et standardiser le rendu sur l'ensemble d'une gamme comme c'est le cas ici.

Packshot bouteille de vin

Une spécialité technique

Quand vous êtes photographe à Bordeaux en Bourgogne ou dans toute autre région viticole, vous êtes souvent amené à faire des photos de bouteilles. Mais cette spécialité requiert un long travail d'expérimentation pour trouver les bonnes solutions aux problèmes les plus courants (la fidélité des dorures par exemple ou la trame des papiers de l'étiquette) et un apprentissage poussé des logiciels de retouche comme Capture One et Photoshop.

Un projet ou une question ?

Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter mon portfolio de photographie de produits ou ma page consacrée aux packshots vin. N'hésitez pas à me contacter directement, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Clovis Durand-Moldawan
Blog de Clovis Durand-Moldawan
Photographe professionnel à Bordeaux et Paris, je partage sur ce blog mes retours d'expérience, mes avis sur le matériel photo et quelques astuces.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Paris
13 rue Fénelon
75010 Paris
Contact
+33 (0)6 13 16 84 47
[email protected]
Bordeaux
26 rue Laporte
33200 Bordeaux
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
© 2020 Clovis Durand-Moldawan - Tous droits réservés.
Mentions légales