Clovis Durand-Moldawan Photographe

Stratégie

Photographes : comment profiter de la crise du Covid-19 et du confinement ?

>
>
Photographes : comment profiter de la crise du Covid-19 et du confinement ?

Alors que nous entamons en France un second mois de confinement en raison du Coronavirus et du Covid-19, j'ai décidé de compiler ici quelques idées pour "profiter" intelligemment de cette crise et essayer d'en atténuer les effets par la suite. Pour les photographes c'est en effet le bon moment pour faire ce qu'on n'a jamais le temps de faire en temps normal...

Aucune activité, aucun chiffre d'affaire

C'est un fait, depuis mi-mars, plus aucune commande, plus aucun contact professionnel, c'est la traversée du désert avec à la clé un chiffre d'affaire en baisse de plus de 50% en mars et un zéro pointé en avril. On peut même anticiper sur le mois de mai qui devrait aussi être proche du néant. Ce n'est clairement pas reluisant et on se serait bien passé de cette situation anxiogène malgré les aides mises en place par l’État et certaines régions. Car, faut-il le rappeler, ces aides sont soumises à des conditions drastiques, certaines cumulables tandis que d'autres non. Si elles n'ont rien de vraiment généreuses, elles ont au moins le mérite d'exister.

Mais alors, comment "profiter" d'une période comme celle que nous subissons ? Quels objectifs peut-on se donner ? Comment organiser notre temps puisque tout est désorganisé ?

Se donner des objectifs

J'en ai déjà parlé dans une interview donnée sur Instagram à mon camarade photographe Adam Proust. Ceci dit, j'abordais alors la question de la carrière de photographe d'une façon plus générale : donnez vous des objectifs à accomplir chaque année pour assurer une progression vers votre carrière idéale.

Bien sûr, dans le cadre du confinement la question est un peu différente puisqu'on ne raisonne pas en nombre d'années mais en jours, en semaines et maintenant en mois. Bref, selon moi il est crucial de se donner des objectifs à court terme. Chaque semaine me semble un minimum, pour ce qui me concerne je me donne un objectif chaque jour ou tous les deux jours (que je ne tiens pas forcément mais l'intention y est !). Si vous ne l'avez pas fait jusqu'ici, il est temps de s'y mettre.

Faire du rangement

Comme un bon ménage de printemps, c'est le moment de ranger et sécuriser son Mac ou son PC :

  • ranger son ordinateur, faire des sauvegardes sur disque dur et supprimer les fichiers et logiciels inutiles ;
  • faire du ménage dans sa boîte mail (supprimer les messages obsolètes et se désabonner des newsletters inutiles) ;
  • installer un logiciel de sauvegarde automatique des fichiers pour sécuriser son environnement de travail avec DropBox ou encore BackBlaze par exemple.

Essayer de nouveaux logiciels

Vous rêvez de trouver une alternative crédible à Photoshop et Lightroom ? Peut-être avez-vous toujours voulu essayer le focus stacking avec le logiciel Helicon Focus ? C'est la bonne période pour essayer de nouveaux logiciels avec les versions d'essai.

  • le remplaçant de Photoshop, Affinity Photo est en version d'essai gratuite de 90 jours depuis le début de la pandémie ;
  • envie de comparer Lightroom à Capture One , c'est facile avec les 30 jours de la version d'essai ;
  • Helicon Focus pour faire du focus stacking est aussi disponible en version d'essai pendant 30 jours.

Apprendre de nouvelles compétences

On commence à rentrer dans le vif du sujet. L'un des deux volets les plus importants selon moi : même confiné vous pouvez apprendre de nouvelles choses !

Il existe une foule de tutos sur le web, gratuits sur Youtube ou payants, pour apprendre de nouvelles compétences, de petites astuces pour améliorer ses setups lumière, des cours complets de retouche photo allant du très spécifique (la retouche de cheveux, le compositing, still life, packshot, color grading, etc.) au plus général.

S'il vous reste un peu d'argent, n'hésitez pas à dépenser dans les quelques tutoriels de très haute qualité proposés par ProEdu ou Phlearn et ce d'autant plus qu'ils font des promotions incroyables en ce moment pour aider les photographes dans cette période trouble.

Enfin, mon coup de cœur du moment : apprenez la 3D pour les photographes grâce à Still Life Académy et devenez CGI Artist.

Améliorer son site web et travailler sur sa présence en ligne

Autre grand sujet d'importance, stratégique même, avec quelques idées pour améliorer votre présence sur Internet, les réseaux sociaux et pour faire plus de relationnel :

  • mettre à jour son portfolio : ajouter de nouvelles photos, supprimer les plus anciennes ou les moins pertinentes ;
  • travailler le SEO de votre site web parce que vous avez le temps et parce que beaucoup de clients viendront à vous tout seuls (après la crise) si vous le faites avec sérieux ;
  • communiquer sur les réseaux sociaux en vous adaptant à votre clientèle ;
  • mettre en place une newsletter, sur MailChimp par exemple, mais attention à ne pas démarcher commercialement en ce moment car ce serait mal venu et donc mal vu.

Ranger et nettoyer son matériel

Si vraiment il vous reste du temps après tout ça, je vous invite à faire le point sur votre matériel. Nettoyez vos objectifs, apprenez à nettoyer le capteur de votre appareil photo, rangez vos trépieds, réflecteurs, etc. Faites le point sur ce qui vous est utile, ce qui ne l'est pas, ce qui vous manque. Vous pouvez même vendre cet objectif que vous n'utilisez jamais, il ne vous en voudra pas !

Et en photo ?

Pour finir, un petit mot sur ce que l'on peut faire en période de confinement en matière de photographie. Si vous êtes père ou mère, n'hésitez pas par exemple à documenter cette période si spéciale, prenez des photos de vos enfants, de votre conjoint, de vos animaux de compagnie. Commencez à faire de la photographie still life (nature morte). Des fruits ou des produits de beauté feront l'affaire sur un coin de table ou avec une installation plus élaborée si vous le pouvez.

Sortir de la crise du Covid-19 par le haut

Bref, occupez-vous, prenez aussi le temps de lire, de réfléchir, de vous documenter et de regarder les photos des plus grands photographes du passé et de notre époque. Ce confinement, causé par la crise sanitaire du Covid-19, est peut-être l'occasion de nous changer, de nous améliorer professionnellement...

Clovis Durand-Moldawan
Blog de Clovis Durand-Moldawan
Photographe professionnel à Bordeaux et Paris, je partage sur ce blog mes retours d'expérience, mes avis sur le matériel photo et quelques astuces.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Paris
13 rue Fénelon
75010 Paris
Contact
+33 (0)6 13 16 84 47
[email protected]
Bordeaux
26 rue Laporte
33200 Bordeaux
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
© 2020 Clovis Durand-Moldawan - Tous droits réservés.
Mentions légales
crossmenu