Pink Lady Food Photographer of the Year Shortlist 2020

J’ai appris avec une certaine satisfaction que l’une de mes photos figurait dans la shortlist du prestigieux concours international Pink Lady Food Photographer of the Year 2020. Cette photographie a été sélectionnée dans la catégorie Errazuriz Wine Photographer of the Year – People. Cette catégorie récompense les photographes du secteur du vin, pour des photographies mettant en scène l’humain dans cet univers particulier mêlant culture et nature.

Pourquoi participer à un concours ?

Participer à un concours, en photographie comme dans tout autre activité artisanale et artistique, permet de mesurer son niveau au regard de l’état de l’art. Selon le concours, différents éléments sont jugés. La sensibilité du sujet, l’émotion créée, la créativité, la composition, la technicité ou la gestion de la lumière.

Depuis maintenant 3 ans, je travaille comme photographe de reportage pour de nombreuses propriétés viticoles à Bordeaux ou encore en Bourgogne. J’ai donc souvent l’opportunité de créer des images qui, parfois, atteignent un niveau digne d’intérêt.

Pink Lady Food Photographer of the Year Shortlist 2020 - Clovis Durand-Moldawan Photographe

Histoire d’une photo

Dans le cas de cette photo réalisée à l’occasion des vendanges du Château Puybarbe (Côtes de Bourg), j’ai tendance à croire qu’elle doit sa sélection à son caractère exceptionnel. Il était encore tôt et la lumière rentrait par la porte des chais. Mais la Terre tourne vite et impose au photographe un changement de lumière à chaque seconde ou presque. J’étais sur une passerelle à ce moment. D’un coup j’ai vu cette lumière créer ce jeu d’ombres. C’est ce qui a aidé à structurer ma composition. Le petit détail qui m’a fait cliquer était cette lumière réfléchie sur les grains de raisin à peine sortis de la trieuse. Encore mouillés, ils brillaient comme des diamants. Quelques minutes plus tard, j’ai voulu refaire une photo dans cet esprit mais la lumière avait changé.

C’est l’illustration parfaite d’une citation de Roland Barthes : “Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois”. Pour être honnête, malgré cette première participation au concours Pink Lady Food Photographer of the Year, je m’attendais à voir cette photo figurer dans la shortlist. Pas jusqu’à remporter le premier prix tant le niveau est élevé et les sujets disparates. Tout est question de sensibilité.

Pink Lady Food Photographer of the Year

Ce prestigieux concours est soutenu par de nombreuses organisations non moins prestigieuses (Fujifilm, Taittinger, Errazuriz, Production Paradise pour ne citer qu’eux). Et c’est un véritable honneur d’y figurer aussi bien. Et j’espère faire encore mieux la prochaine fois. La shortlist complète est à voir ici.

Pink Lady Food Photographer of the Year Shortlist 2020 - Clovis Durand-Moldawan Photographe
Let's work together!
BORDEAUX - PARIS
Mentions légales
© 2024 Clovis Durand-Moldawan
Tous droits réservés.