Clovis Durand-Moldawan Photographe

Technique photo

La pose longue en photographie

>
>
La pose longue en photographie

Classiquement, la pose longue est une pratique photographique qui consiste à utiliser un temps d'exposition élevé pour capter plus de lumière. On retrouve cette pratique en astrophotographie ou en photographie de paysage. L'appareil, posé sur un trépied bien stable, est réglé pour un temps d'exposition long qui va permettre d'éviter par exemple une montée en ISO trop importante qui viendrait dégrader l'image finale. Certains photographes utilisent aussi cette technique pour créer des ciels nuageux surréels ou encore rendre les vagues vaporeuses sur une plage. Pourquoi ? Car la pose longue va permettre d'imprimer le mouvement pendant tout le temps de l'exposition de quelques secondes à plusieurs minutes, les éléments fixes ne seront pas affectés tandis que les éléments mobiles seront comme "animés".

Mais vous vous doutez bien, si vous connaissez mon travail, que j'utilise la pose longue dans un tout autre contexte et sur des durées plus courtes...

En photographie de mode

Souvenez-vous qu'en studio la photo au flash se prend à une vitesse de 1/200ème de seconde environ (selon les habitudes, le matériel à disposition et l'axe créatif).

Ici, l'image a été prise sur une durée de 1,6 secondes. Pourtant, l'image du modèle est d'une grande netteté et le seul effet visible consiste en ces volutes de lumière provoqués par le mouvement de l'appareil photo.

Certains de mes followers sur Instagram pensaient qu'il s'agissait de "fuites de lumière" (ou "light leaks" en anglais), d'autres croyaient que cela avait été rajouté dans Photoshop. Perdu ! Tout a été fait en vrai, c'est-à-dire "in camera".

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle ouvre des portes créatives permettant des variations infinies. Son grand inconvénient c'est qu'il faut parfaitement maîtriser ses tenants et aboutissants sous peine de se retrouver avec des résultats inexploitables.

Bien que j'ai utilisé une exposition longue (relativement bien sûr à ma pratique), il n'y a aucune surexposition et on conserve des contrastes à la fois fins et profonds. Il n'y a pourtant pas de magie. Tout repose sur la façon dont les flashs et les modeleurs sont agencés autour du modèle, si les lampes de mise au point sont allumées ou éteintes, la puissance des flashs, etc.

En photographie de produit

Pour cette image réalisée avec une bouteille de Bulldog, le célèbre gin anglais, la pose est de l'ordre de 1/1,3s soit environ 77 centièmes de seconde. L'ouverture doit bien sûr être faible pour capter un maximum de détails sur le produit (de f/9 à f/13).

La difficulté essentielle est de réussir à travailler dans le noir complet pour d'une part ne pas "délaver" le fond noir (bien que cela puisse se corriger facilement en post-production) mais surtout pour avoir un effet de lumière mouvante le plus franc possible.

Je n'en dirai pas plus sur cette technique qui résulte d'un long travail d'apprentissage mais vous avez sans doute les informations essentielles et comment la pose longue peut s'utiliser dans le cadre d'un travail de commande pour des clients.

Un projet ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez un projet de shooting produit ou de mode car l'image moderne et dynamique qui résulte de l'usage de cette technique en photographie peut véritablement vous aider à démarquer votre image de vos concurrents.

Clovis Durand-Moldawan
Blog de Clovis Durand-Moldawan
Photographe professionnel à Bordeaux et Paris, je partage sur ce blog mes retours d'expérience, mes avis sur le matériel photo et quelques astuces.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Paris
13 rue Fénelon
75010 Paris
Contact
+33 (0)6 13 16 84 47
[email protected]
Bordeaux
26 rue Laporte
33200 Bordeaux
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
© 2020 Clovis Durand-Moldawan - Tous droits réservés.
Mentions légales