EXPERIENCE CLIENT

Photographe de prêt-à-porter

Quand on imagine le travail d'un photographe de mode on pense surtout à la haute couture. Néanmoins, vous avez bien plus de chances d'être amené à travailler avec des marques de prêt-à-porter plutôt qu'avec les grands noms du luxe. J'ai eu la chance de travailler avec la marque May29 pour sa nouvelle collection d'automne 2019. Petit retour d'expérience.


Lorsque le premier contact s'est fait avec la fondatrice de May 29, Charlotte Garnier, nous avons évoqué les deux aspects indispensables à la présentation d'une nouvelle collection de vêtements : la session en studio d'une part pour la partie e-commerce et la séance lifestyle pour la promotion globale (réseaux sociaux, site web et tout le matériel de communication habituel). Ayant la chance d'être polyvalent j'ai pu proposer une solution à ces deux problématiques qui sont souvent confiées à deux photographes différents.

La séance prêt-à-porter en studio

C'est donc dans mon studio que pouvait se dérouler la séance photo destinée au e-commerce. L'équipe du client a été accueillie dans des conditions plutôt favorables avec une pièce permettant d'organiser les nombreuses tenues et d'habiller le mannequin au fur et à mesure de la session photo.

Comme pour toutes les séances de ce type j'ai "shooté en tethered" c'est-à-dire que mon appareil photo (un Nikon D850) était connecté directement à Capture One 12 par un long câble USB. Une méthode qui procure deux avantages majeurs :

  • Le premier permet de vérifier tout au long de la séance que les réglages de lumière sont constants et que les résultats sont conformes à mes attentes et à celles du client (exposition, température de couleur, précision des détails...).
  • Le second offre au client la possibilité de sélectionner les images directement à l'écran en pleine résolution, le gain de temps est considérable pour le client et apporte un certain confort au photographe.
Tethering Capture One

Il est très important d'être hyper organisé. Outre le "tethered", deux objectifs sont prêts, nettoyés avant le shooting, un 24-70mm polyvalent et un 105mm pour les détails, 3 batteries chargées à 100% pour l'appareil, deux flashs de studio 600W branchés sur secteur (et un 3ème en secours plus une tête de flash supplémentaire), un déclencheur avec des piles neuves et, pour finir, un fond blanc propre comme un sou neuf.

La mannequin est prête, habillée, maquillée et coiffée : c'est parti ! On avait prévu 8 heures de shoot avec le client pour photographier l'ensemble des tenues, ça semblait juste. La séance se déroule à un rythme soutenu mais tout fonctionne à merveille : la mannequin fait un super job et me facilite donc la tâche, l'autofocus de mon D850 répond présent, les flashs crépitent sans fausse note... La combinaison est idéale pour me concentrer sur les angles, les détails et assurer de belles images sans trop me préoccuper de la technique qui fonctionne au poil. Le bilan est sans appel : toutes les tenues ont été photographiées en 6 heures, 1600 photos au total, un chiffre ramené à 450 grâce au pré-tri réalisé par le client directement sur Capture One au fil de la journée. Au final, les 100 images finales validées par le client sont choisies dans les 24 heures qui suivent le shooting... c'est efficace !

La séance photo lifestyle

May 29 avait déjà un plan pour la séance lifestyle. En fait un lieu magique qui propose, en plein cœur de la métropole bordelaise, des chambres et lodges, des restaurants et bars, un spa et même un cinéma : le Domaine de Raba. Pour couronner le tout, la météo était de notre côté et le Domaine de Raba avait mis à notre disposition une petite chambre confortable pour organiser les tenues et habiller la modèle.

Un shooting c'est toujours la course, même en studio, mais là, bien sûr, les lieux de prise de vue étaient parfois assez éloignés : restaurant, terrasse, bibliothèque, bar, jardin. Pour ce genre d'exercice mieux vaut être en pleine forme ! Mais ce qui peut paraître un inconvénient peut aussi devenir un atout : la diversité des lieux. Car, avec 30 tenues à shooter, il vaut mieux avoir le choix. Comme vous le verrez dans la galerie ci-dessous, cet univers multiforme a permis de photographier l'ensemble de la collection sans se répéter avec une touche tantôt "édito", tantôt "lifestyle" sympathique.

De l'importance du studio

J'ai la chance de pouvoir faire de la photo studio en plus de la photo en lumière naturelle. C'est un avantage considérable pour un client qui préfèrera ne pas se disperser à chercher un second photographe. De plus on conserve, sinon un style, du moins un traité similaire pour l'ensemble de la campagne de commercialisation et de communication. Ici l'intérêt, notamment pour une marque locale en plein développement, est de se créer un univers visuel cohérent qui sera associé par ses clients à sa marque.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à me contacter si vous avez des questions.

Photographe Bordeaux

Photographe professionnel à Bordeaux, spécialisé en photographie de produits et de mode/beauté, je suis à votre disposition pour étudier vos projets.
Liquides & still life
Packshot produits
Mode et beauté
Portrait business
Reportage viticole
+33 (0)6 13 16 84 47
[email protected]
phone-squarepinterest-squareenvelopebehance-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram