WORKSHOPS & FORMATIONS

Mes workshops photo

On me demande souvent si je donne des cours de photo en extérieur ou en studio ou si je peux donner des conseils sur le matériel. Bien que je n'en fasse pas la publicité, j'organise effectivement des workshops adaptés aux besoins de chaque photographe à Bordeaux (mais aussi sur toute l'Aquitaine). Mais alors pourquoi participer à un workshop photo ?

Améliorer sa pratique de la photo en lumière naturelle

La demande la plus fréquente concerne la photographie en lumière naturelle. Bien que facile d'accès au premier abord, le travail en lumière naturelle n'est pas toujours évident et un photographe débutant progressera toujours plus vite sous le regard et les conseils avisés d'un photographe plus expérimenté. On apprend toujours de quelqu'un.

En réalité, n'importe qui aujourd'hui peut "faire des photos" avec du matériel relativement accessible mais il se révèle souvent difficile de sortir des images qui en valent la peine. C'est souvent une question de réglages de l'appareil, d'orientation par rapport à la lumière du jour et de cadrage. En quelques heures il est possible de faire de grands progrès !

Workshop lumière naturelle
Workshop lumière naturelle

Comprendre l'éclairage de studio

C'est moins fréquent mais on me demande parfois d'organiser des workshops pour mieux comprendre la lumière en studio et notamment comment utiliser des flashs de studio. Ce qui est frustrant avec le flash c'est qu'on ne voit pas directement l'image que l'on va produire et il est assez difficile de progresser sans aide. Bien sûr il existe des tutoriels sur le web mais ils ont leurs limites : voir un photographe pratiquer et donner des conseils en vidéo ne vous fait pas pratiquer. Et la condition du progrès en photographie c'est de pratiquer, c'est d'autant plus vrai en studio. C'est de cette façon qu'on apprend peu à peu à anticiper le comportement des flashs, l'influence des modeleurs de lumière, etc.

L'étape ultime selon moi reste l'utilisation des gélatines de couleurs qui ne laissent absolument aucune place à l'approximation. Sans aller jusque là, les éclairages classiques en studio peuvent être appris en quelques heures. De quoi se faire plaisir et apporter du sang neuf dans sa pratique photographique.

Workshop éclairage de studio
Workshop éclairage de studio

Améliorer son flux de travail

L'un des problèmes souvent rencontrés par les photographes amateurs ou jeunes professionnels réside dans un flux de travail (workflow) défaillant ou au moins imparfait. Dans ce cas il est vivement recommandé (si on s'en rend compte) de faire une formation qui a pour but d'aider à organiser son travail photographique : préparation de la prise de vue, shooting, importation des images sur son logiciel préféré (Lightroom, Capture One ou autre), classement et sélection des images, traitement des images, jusqu'à l'ultime étape : l'impression ou la publication sur le web.

C'est assez technique mais pas sorcier pour autant, un peu de méthode peut aider à gagner du temps et peut-être à avoir moins peur de la phase traitement et retouche...

workflow photographe
Workshop sur le flux de travail du photographe

Retouche photo

La transition est toute trouvée pour vous parler du workshop sur la retouche photo. Là aussi c'est technique mais pas aussi difficile qu'on pourrait l'imaginer.

Que vous utilisiez Lightroom ou Capture One, aucun problème pour vous aider à préparer une image avant de l'exporter et de la finaliser dans Photoshop si vous ne savez pas faire. Mais c'est souvent là que ça se corse. La plupart des photographes amateurs (et même de nombreux professionnels) se retrouvent à (mal) utiliser des techniques trop rapidement apprises sur Youtube.

Avec de bons outils et une méthode adaptée il est possible d'améliorer sensiblement le rendu d'une photo à l'aide des techniques communes (Dodge & Burn, Frequency Separation...).

CaptureOne11
Workshop retouche photo

Bien choisir son matériel photo et informatique

Pour finir, certains d'entre-vous passent peut-être un temps fou à lire des comparatifs techniques, des tests (reviews) d'appareils photo, de flashs, de trépieds, de filtres... Mais il est primordial de savoir quels types de photos on souhaite créer (portrait, nature morte, paysage, animalier, sport...), dans quel environnement (extérieur, studio)...

Savoir quel est le meilleur appareil photo n'a aucun sens (Hasselblad ou Phase One à 50 000 € ?). Les guerres quasi-religieuses entre Nikonistes et Canonistes n'ont pas plus d'intérêt, pas plus qu'entre reflex et mirrorless. Faire la balance entre son budget et son niveau, penser à la durée de vie de son appareil, sa polyvalence (photo et vidéo ?)... Voilà une bonne base de réflexion !

De même, le choix du matériel et des logiciels ne se limite pas à "j'aime pas Apple" ou "j'aime pas Adobe", être un fanboy implique souvent de faire de mauvais choix. Il faut réfléchir à son workflow et encore une fois à son budget en fonction de son implication dans la photographie. Un professionnel, même débutant, n'aura pas les mêmes problématiques qu'un amateur même éclairé.

Il m'arrive donc souvent d'apporter mes conseils sur ces questions cruciales afin de dépassionner le sujet et de faire les bons choix au bon moment.

Godox AD600
Workshop matériels et logiciels

En conclusion

Si, à la lecture de ce post, vous ressentez le besoin d'être guidé pour l'un ou l'autre des thèmes abordés c'est que vous vous posez les bonnes questions, enfin pas forcément les bonnes mais au moins vous vous interrogez 😉

Que vous soyez à Bordeaux ou ailleurs en Aquitaine, n'hésitez pas à me contacter afin de discuter de vos besoins puisque chacun de mes workshops est "cousu-main".

Pour me contacter, rien de plus simple, vous avez le choix :

A bientôt !

Photographe Bordeaux & PARIS

Photographe professionnel à Bordeaux et Paris, spécialisé en photographie de produits, mode, prêt-à-porter, beauté, je suis à votre disposition pour étudier vos projets.
Liquides & still life
Packshot produits
Mode et beauté
Portrait business
Reportage viticole
+33 (0)6 13 16 84 47
[email protected]
phone-squarepinterest-squareenvelopebehance-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram