Le travail de photographe de studio à Bordeaux

Si mon métier de photographe m’amène encore parfois à me déplacer pour des photos de mode en extérieur, reportages ou portraits professionnels, mon quotidien s’organise plutôt dans mon studio de Bordeaux, Bulldog Studio, avec le soutien de ma styliste photo, Clémentine Becuwe. Petit tour d’horizon de l’éventail des possibles.

Un studio photo à tout faire

A l’origine, Bulldog Studio était plutôt destiné à me faciliter la vie pour la photographie de nature morte. La photo “still life” est en effet la base de mon travail avec les packshots (dans le vin et les cosmétiques) et les compositions (les images de produits mis en scène mais aussi la photographie culinaire). En toute logique, l’équipement technique du studio était conçu pour cet usage : un espace packshot avec une table adaptée et des softbox de tailles diverses, quelques modeleurs plus techniques, 4 flashs, un boitier Nikon D850 un objectif macro et le tour était joué ! Bref, mon travail de photographe de studio à Bordeaux, au départ, était relativement simple.

Ensuite, l’usage a évolué avec ma clientèle. L’arrivée de Decathlon (Solognac) parmi mes clients a demandé un certain degré d’adaptation. D’abord sur un plan logistique car le volume d’images à produire est assez important (près de 4000 photos livrées en 2022) et ensuite sur un plan technique. En effet, je dois être capable de décliner une charte d’éclairage et de mise en scène pour chaque type de produit (des tout petits, des moyens et des très grands). En plus il y a le textile porté sur mannequin pour adultes comme pour enfants.

Inutile de dire qu’il a fallu profondément changer le fonctionnement et l’équipement du studio : deux stations Capture One, deux véritables paraboliques (un 150cm et un 80cm), 4 générateurs flash, plus la construction d’un nouveau plateau pour gérer plusieurs dossiers en même temps. En plus, il a fallu s’équiper d’appareils photo moyen format haute résolution. Bilan : un Phase One IQ180 et un Fuji GFX 100s, et leurs objectifs… Au final, beaucoup de temps et d’investissements.

Une équipe à tout faire

Au départ, l’équipe de production était limitée à moi, quelques prestataires occasionnels et une stagiaire à l’été 2022. Mais à la rentrée 2023, alors que j’avais à la fois le besoin et l’envie de faire évoluer Bulldog Studio, j’ai reçu la visite d’une styliste photo qui avait une expérience intéressante dans un important studio de Roubaix. Le courant est passé instantanément et Clémentine Becuwe m’a rejoint dans la foulée. C’est cette étape qui a finalement changé la façon dont je travaille désormais puisque, en plus de ses compétences (DA, stylisme, piqueuse) et de sa vision complémentaire de la mienne, elle dispose d’un précieux réseau de retoucheurs et agences de mannequins.

Bien sûr, la photographie de produits en studio reste une activité importante voire encore plus stratégique mais elle est maintenant un complément de la photo de prêt-à-porter sur mannequin. L’arrivée de la marque Simone à Bordeaux nous a amené à gérer la photographie de bijoux en porté également. Mais au-delà de la production en elle-même, notre duo intervient en amont : direction artistique, achat de stylisme, recommandation de mannequins.

Autre exemple, dernier en date, les Laboratoires de Biarritz ont fait appel à notre studio de Bordeaux pour la production de l’ensemble des images dans le cadre de la refonte de leur site e-commerce : packshots sur fond texturé, packshots neutres, photos de textures, photos et vidéo de beauté avec mannequin, mises en scène de produits (compositions). Bulldog Studio a démontré sur ce dossier ses compétences sur tous les aspects de la photographie de studio.

Une vision de long terme mais des étapes de court terme

Avoir un studio photo à Bordeaux spécialisé dans le B2B est une succession de challenges mais en portant haut son niveau d’exigences on fini par avancer. Bien sûr, mieux vaut ne pas avoir peur de s’investir sans compter. De plus, faire preuve d’une certaine agilité pour continuer d’évoluer s’avère indispensable.

Dès le départ, j’avais une vision de ce que le studio devait me permettre d’accomplir mais ce sont les rencontres avec les clients et prestataires, les discussions avec mes proches qui conduisent aux petites étapes indispensables à la réalisation du projet global.

Si vous avez un projet pour votre marque, qu’elle soit à Bordeaux, en région Nouvelle-Aquitaine ou n’importe où en France, n’hésitez pas à me contacter.

Photo e-commerce Simone à Bordeaux
Let's work together!
BORDEAUX - PARIS
Mentions légales
© 2023 Clovis Durand-Moldawan
Tous droits réservés.